Dans cette étude de la Prière Efficace nous allons regarder comment Matthieu traite le sujet. Il donne sept points très forts. Il nous dit pour quels sujets prier, quelle attitude avoir quand nous prions, de prier en privé, de prier avec honnêteté, de formuler notre prière d’une certaine manière, du jeûner, et de faire nos propres requêtes. Beaucoup de gens se demandent pour quelles choses prier exactement ? Dieu sait déjà tout. Nous, le peuple qui prions, nous devons réaliser que Dieu ne peut rien faire sur la terre à moins que nous lui demandions de le faire, parce qu’Il a donné la terre à l’homme. Il ne peut pas se mêler de tout ce qu’Il veut. Mais lorsque nous Lui demandons de faire quelque chose, à condition que ce soit spécifique, Il est libre d’agir. C’est pour cela que nous prions. La prière est un mot qui indique que nous avons une conversation avec Dieu. Il est très personnel, un à un, Il aime parler des choses avec Ses enfants. La plupart des personnes pensent que la prière c’est présenter une longue liste à Dieu. « OK ! Voilà ce que je demande ! » Mais ce n’est pas vrai. Nous nous mettons dans la prière pour découvrir ce que Dieu veut. Puis nous le Lui demandons. En retour, il nous donne ce que nous demandons car Il sait déjà.
Alors, pour quelles choses nous dit-on de prier ? Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent(Matthieu 5 :44). Ah ça ! Ce n’est pas exactement à cela que nous pensions, n’est-ce pas ? Mais pensez simplement à comment cette prière peut changer vos ennemis ! Je suis une personne franche qui, sans le vouloir, dit des choses qui peuvent offenser. Une de mes petites filles a dit : « mamie, aucun de nous aime ce que tu dis, mais plus tard nous découvrons que ce que tu disais, était très sage. » Elle a raison. Je peux facilement me faire des ennemis, et quand ces personnes se tournent contre moi, je reviens à ce verset. Je prends la personne qui dit du mal de moi, qui m’attribue des atrocités que je n’ai jamais commises et je vais prier. Cela me fait toujours vraiment rire, ces personnes font demi-tour et nous devenons les meilleurs amis. Bien sûr, je dois d’abord décider de prier pour elles. Matthieu nous donne une autre instruction pour savoir pourquoi nous devons prier. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson (Matthieu 9 :38). La plupart d’entre nous désirent que la moisson commence par nos proches, ceux qui sont le plus proches de nous, mais lorsque nous parlons, ils ne veulent pas écouter. Quand j’étais enfant, un des clichés préférés que mon cousin et moi, ou les enfants du voisinage dont je faisais partie, nous utilisions pour nous embêter les uns les autres était, « Tu n’es pas très intelligent ! » - Et nous le disions vraiment. Nos proches le pensent encore, même s’ils ne le disent pas, parce qu’ils nous connaissent. Ils savent combien nous pouvons être maladroits et pas très malins. En plus, ils ne veulent pas que nous détenions des informations qu’ils n’ont pas. Donc nous avons besoin que des ouvriers viennent dans notre propre famille ! Puis il y a aussi des personnes que Jésus aimerait faire entrer dans son royaume pour l’éternité avec Lui, donc Il nous demande de prier pour eux. Lorsque nous prions, nous sommes avertis de ne pas nous montrer. Certaines personnes veulent être vues, peu importe ce qu’elles font. Et d’autres revêtent une telle apparence d’humilité quand elles prient que tout le monde s’extasie devant leur prière. « Oh ! Qu’elle est sainte ! Qu’elle est proche de Dieu ! » Non, c’est juste un « acte » ! Les français ont une habitude culturelle qu’ils instaurent dans leur culte du dimanche matin. La musique se fait plus douce pour que les personnes puissent prier à haute voix. Chaque dimanche, ce sont les mêmes personnes qui prient les mêmes prières et selon moi, cette pratique détruit complètement l’Onction qui était présente dans la réunion. Quand nous devenons charnels dans nos réunions, le Saint-Esprit se lève et s’envole. Rapidement après, c’est la prédication car même si l’onction de la louange est partie, elle reviendra peut–être par la Parole. Parfois elle revient, mais ce serait tellement mieux si l’onction de la louange pouvait simplement continuer et se mélanger à l’onction de la Parole. En ce qui concerne les églises américaines, n’y a-t-il pas de meilleur créneau pour les annonces et les offrandes qu’au beau milieu de ces deux moments oints ? Je suggèrerai que les annonces se fassent avant la louange et les offrandes après la Parole. Si nous voulons donner toute la place au Saint Esprit. Nous n’avons pas besoin de crier constamment : « regardez-moi ! regardez-moi ! » Ne vous montrez pas. Soyez vrais. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs (Matthieu 21 :13). Qu’est ce qui a été volé ? Je vous suggère que c’est la présence de Dieu qui a été volée et à sa place, il y a une idole artificielle, un homme ou une femme, qui agit en suivant ses émotions. Quelle est cette « maison » dont parle Matthieu ? C’est nous. Nous sommes maintenant le temple de Dieu et tout ce que nous prions doit émaner de ce temple dans notre être spirituel, et non pas venir de nos désirs d’être vus ou connus, non pas de notre chair. Nous devons faire attention à ce que nous présentons au monde. Que ce soit toujours Jésus. Vous pouvez être surpris de voir où Matthieu nous dit de prier ? Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Matthieu 6 :6). La plus grande partie de nos prières doit se faire dans le secret, seul avec le Père. Même en public, nous pouvons prier dans le secret. A l’école biblique j’ai appris à m’entourer d’un mur invisible pour que personne ne remarque ma présence. Je suis devenue si douée pour me rendre invisible dans la prière qu’une fois je me suis allongée par terre dans la galerie des glaces au Château de Versailles et j’ai prié pendant deux heures. Les gens passaient à côté de moi et personne ne me voyait. Le gardien s’est arrêté souvent à coté de ma tête mais il n’a jamais montré s’il savait que j’étais là. Si vous ne le savez pas, dans la galerie des glaces, les touristes doivent toujours rester en mouvement. Il est interdit de s’arrêter pour regarder car le Hall est trop étroit pour un si grand nombre de visiteurs. J’étais déjà tellement remplie de la présence du Seigneur quand je suis arrivée à cet endroit, Il m’a dit de m’allonger par terre, je ne me suis pas posé de question, je l’ai simplement fait. La prière est intime. Parfois, il est utile que beaucoup de personnes prient pour un sujet, le Saint-Esprit nous conduira dans ce genre de prière. Mais la plupart du temps, la prière est délicate, confidentielle, un temps privilégié avec le Seigneur, un endroit où des mystères sont révélés. Nous devenons comme des agents secrets du ciel, nous savons des choses apprises seuls avec le Seigneur, et nous ne les révélons pas tant qu’Il ne nous dit pas de le faire. Peut-il nous faire confiance ? Oh ! J’espère que nous pouvons tous dire oui ! Jésus est notre exemple dans la prière. Il a prié dans le secret. C’est comme cela qu’il pouvait entendre ce que le Père disait et voir ce que le Père faisait. Nous marchons dans ses pas, cela signifie que nous Le suivons dans ce qu’Il faisait, dans ce qu’Il disait et dans ce qu’Il dit qu’Il fera. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul (Matthieu 14 :23). Je suis contente que Matthieu se souciait autant de notre façon de prier. Il dit assez clairement que nous devons prier des prières honnêtes, des prières dans lesquelles nous pensons ce nous disons et nous disons ce que nous pensons. Prier des prières écrites, c’est beau mais ces paroles ne viennent pas de notre cœur, n’est-ce pas ? Elles viennent de la tête. Dieu veut notre cœur. Nos prières doivent être passionnées. Je vais poser une question : est-ce que des prières apprises par cœur ça marche, ou ne sont-elles que des rituels de nos églises ? En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés (Matthieu 6 :7). Parce que les prières sont si puissantes, elles doivent être faites de nos propres paroles. Enseignez-vous vous-même à prier. Asseyez-vous dans une pièce calme, ouvrez la bouche et commencez. Des amis à moi ont cinq enfants et ils ont enseigné à leurs enfants à prier en les asseyant sur une rangée de chaise les uns à côté des autres, chaque soir pendant 30 minutes. Et chacun leur tour ils devaient prier Au début c’était bizarre, mais petit à petit les enfants ont saisi et ils ont commencé à prier pour leur enseignant méchant, ou ceux qui les embêtaient au parc et ils ont vu les changements que leurs prières opéraient sur ces personnes ! Maintenant les enfants sont grands et je ne connais pas de famille avec des enfants qui ont aussi bien réussi dans la vie que cette famille. Ils prient avec leur cœur ! Regardez les promesses que nous avons si nous prions avec honnêteté, de manière spécifique, en répondant à Dieu et en priant d’abord pour ce qu’Il veut, avant de prier pour nous-mêmes. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez (Matthieu 21 :22). Il y a ceux qui pensent que la prière du Seigneur (NDT le Notre Père) est la prière ultime. Si seulement nous la prions chaque jour, nous aurons tous ce dont nous avons besoin. Mais remarquez bien une petite phrase que Matthieu utilise, qui change la dimension du Notre Père. Il dit, « de cette manière » (c’est ce qui est écrit dans la traduction anglaise) 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! (Matthieu 6 :9–13). Le Notre Père est en réalité un modèle pour nos prières, un plan de ce que nos prières devraient contenir. Cela rend la prière avec nos propres mots toute simple. Nous construisons nos prières de la même manière mais nous disons ce que nous voulons. Regardons de plus près : Toutes les prières chrétiennes doivent s’adresser à Dieu le Père. La prière fait partie d’une relation. Nous parlons à notre Papa. Il n’y a rien de religieux dans cette prière. Ensuite nous devrions adorer. Saint est Son nom. De quel nom d’agit-il ? Avons-nous un nom pour Dieu, notre Père ? Ou pour le Saint-Esprit ? Pas que je connaisse. Et à ce moment-là de l’histoire, les juifs n’avaient pas le nom de Jésus pour pouvoir adorer. Il n’était pas encore ressuscité. Donc Jésus leur donne une prière de transition, qui forme un pont entre l’Ancien Testament et le Nouveau. Très rapidement après cela, ils ont pu rajouter le nom. Ton Royaume vienne. Oh là là ! Voilà encore une partie prophétique de ce modèle. Le Royaume n’était pas encore venu. Le Royaume viendrait après que Jésus soit monté au ciel, et ce royaume descendrait alors dans chaque croyant. Nous avons le Royaume vivant en nous donc en réalité nous ne devrions pas prier pour quelque chose que nous avons déjà. Mais nous pouvons assurément Le remercier et L’adorer depuis Son temple qui est en nous. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. C’est pour cela que nous sommes là. Jésus finit Son œuvre à travers nous, et à chaque fois que nous utilisons sa prière comme modèle, nous pouvons déterminer quel devrait être notre pas suivant. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Encore un sujet de reconnaissance car il a déjà promis de prendre soin de nous et de subvenir à nos besoins. Bien sûr nous devons Lui appartenir pour que cela soit vrai. Nous devons nous soumettre à Sa Seigneurie. Et pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ceci est une instruction qui vient droit de l’Ancien Testament. Notre instruction de pardonner va beaucoup plus loin. Nous ne pardonnons pas pour recevoir quelque chose. Nous pardonnons pour l’intérêt de Christ. Nous pardonnons pour Lui. Et ne nous induis pas en tentation. J’ai l’impression que l’Ancien Testament était rempli de moments où Dieu testait les juifs. Il n’a pas besoin de faire cela avec nous, nous avons déjà prouvé notre loyauté en acceptant Jésus comme Seigneur. C’est un grand pas de foi pour nous. Nous savons que c’est un grand pas lorsque nous voyons combien le monde lutte avec cette décision. Mais délivre nous du mal. Ceci encore est un fait accompli. Jésus a vaincu le diable. À l’époque où il exerçait son ministère auprès de juifs, non, il ne l’avait pas vaincu. Mais lorsqu’il est allé en enfer, Il l’a dévoilé publiquement en spectacle et Il l’a vaincu, et nous vivons dans cette victoire. Jésus ne va rien faire concernant le diable. Nous avons toute autorité sur lui. C’est un bon moment dans notre temps de prière pour asseoir cette victoire ! Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire, Amen ! La fin de cette version de la prière, n’en faisait pas partie jusqu’au dernier millénaire. Peu importe d’où ça vient, c’est vrai, donc Alléluia ! Louez-Le ! Vous vous demandez peut-être quelle est la place du jeûne. Matthieu en parle peu. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne (Matthieu 17 :21). Nous trouvons 21 fois dans le Nouveau Testament une référence à l’état de jeûne, mais aucune de ses mentions ne nous donne une instruction. Elles nous indiquent juste que des gens jeûnaient. Dans l’Ancien Testament, nous trouvons 69 références au jeûne. Donc nous avons le choix. Nous pouvons retourner à la loi et découvrir leurs règles pour le jeûne, ou nous pouvons jeûner en étant conduits par le Saint-Esprit. La dernière mention de la prière dans Matthieu a lieu dans le Jardin de Gethsémané. De cette scène, je conclue que nous devons faire nos propres plaidoyers avec passion devant Dieu. 36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43 Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs (Matthieu 26 :36–45). Si un de nous recevait une telle menace, nous rassemblerions toutes les personnes que nous pourrions atteindre autour de nous. « Prie pour moi ! Prie pour moi ! Comment pourrais-je me sortir de là ? » Mais Jésus a prié seul. Personne ne peut s’associer aux passions que nous avons dans nos vies. Nous vivons les plaisirs, les douleurs, les buts et nous sommes les seuls à pouvoir mettre le feu à nos prières. Comme Jésus, nous espérons que nos amis soient suffisamment astucieux pour prier pour nous, mais la plupart des gens ne sont pas si sensibles. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas l’être. C’est juste qu’ils ne le sont tout simplement pas. Quand l’ennemi lève sa tête horrible, que ce soit un soldat romain, un cancer, la mort d’un enfant, un enlèvement, un viol, la perte de provision, nous devons savoir comment déverser nos cœurs devant le Seigneur. Nous devons avoir suffisamment confiance en notre Père pour prier que Sa volonté soit faite. Et nous devons avoir confiance que peu importe ce qui arrive, cela concourra à notre bien. Ce que Jésus a traversé était affreux, mais regardez ce que cela a produit pour vous et moi.
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Marty
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