Chapitre 9, 10, 11 Dans le monde, là où la Bible ne signifie pas grand-chose, les gens se posent des questions comme « qui sont les enfants de Dieu ? Tout le monde n’est-il pas né de Dieu ? Après tout, Il a créé toutes choses, nous sommes donc tous Ses enfants. » Dans ces trois chapitres, 9,10 et 11, Paul clarifie ce genre de questions pour les Romains. Peut-être qu’ils lui ont écrit pour le lui demander, nous ne savons pas. Mais nous connaissons ses réponses et elles sont encore vraies de nos jours. Regardez ce qu’il leur dit concernant les enfants de Dieu. C’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité (Romains 9 :8). Question capitale, les enfants nés par le processus charnel, ne sont pas des enfants de Dieu, malgré qu’Il les ait créés. Il dit aux Romains que les enfants de Dieu lui appartiennent par quelque chose de mystique qu’il appelle une promesse. Il commence un discours ici pour expliquer le christianisme. J’imagine que cela a mis les juifs quelque peu en colère. Ils se considéraient eux-mêmes comme les seuls enfants de Dieu, qu’ils le devenaient par leur naissance biologique car Dieu avait choisi leur nation. Leur identité ancrée sur leur appartenance au seul vrai Dieu n’était pas basée sur quelque chose d’aussi léger qu’une promesse. Leur identité était fondée sur leur héritage, sur la lignée d’Abraham, Isaac, Jacob et les douze fils de Jacob.
Ces trois chapitres expriment le cri du cœur de Paul pour ces concitoyens. Il les rassure, en effet, Dieu les a appelés et choisis. Tout comme nous parlons de destinée aujourd’hui, que chacun d’entre nous a une destinée spécifiquement créé pour lui-même, les juifs aussi ont eu, et ont encore, des rôles à jouer dans l’effusion du plan de Dieu pour Sa création. Car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, (Romains 9 :11). Aucun d’entre nous ne peut se vanter de sa position dans ce monde. Dieu a déterminé depuis la fondation du monde qui nous serions, ce que nous ferions, là où nous allions vivre, et où nous irions. Cela ne sert à rien de dire, « comment cela se fait-il qu’elle (ou lui) soit connue et pas moi ?! » Il vous a choisi, ou élu, avant même que vous ne connaissiez Sa décision. C’est bien mieux de dire, « Oh super ! Je vais faire/être ceci ou cela » et vraiment en profiter en le faisant le mieux que vous pouvez. De cette manière-là, vous aurez du plaisir dans votre position et Dieu prendra plaisir aux efforts que vous faites pour Lui. J’aime écrire des romans. Certains de mes livres contiennent tellement de personnages que je ne sais pas si je pourrai gérer car jamais aucun personnage ne peut sortir de son caractère. L’homme macho doit toujours rester macho jusqu’à ce que quelque chose déclenche une révélation en lui et alors son caractère peut être racheté. C’est ce que Dieu a fait avant la fondation du monde—Il a écrit nos scripts. Maintenant les juifs vont devoir recevoir la révélation de qui est Jésus et quel impact cela a sur leurs vies. Sinon leur caractère ne sera jamais changé. S’ils saisissent cette réalité, ils peuvent être sauvés. Paul travaille très dur pour que ces concitoyens saisissent la révélation. Ils sont venus à Dieu par leurs lois, leurs rituels, leur culture. Mais Paul dit que cela ne marche plus. Maintenant ils doivent y aller par la foi. Pour les juifs, la « foi » semblait aussi inconstante que le mot « promesse ». Ils gardaient tout à l’écrit et ces thèmes bizarres de Jésus, la « foi », la « promesse » ne pouvaient pas vraiment être inscrits sur un parchemin ni être présenté au tribunal comme une réalité. Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, (Romains 9 :32). Jésus est venu et Il a tout payé. Pas besoin de comptabiliser le bien et le mal. Il a payé pour notre pardon. Il a payé pour tous nos péchés. C’est difficile à saisir pour chacun d’entre nous jusqu’à ce que nous recevions la révélation. Et les juifs étaient comme ça. Têtu ? Peut-être. Mais ils avaient eu une société enviable pendant des siècles et, tout à coup, ce fils de charpentier allait tout chambouler ? Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient (Romains 10 :4). Si vous enlevez les lois, vous avez l’anarchie. Chacun pour soi. Ils ne pouvaient pas concevoir que d’enlever les lois religieuses frayerait un chemin pour que chaque homme soit pour Jésus et ne vive pas égoïstement. Cela change tout. Et si votre comportement n’est pas juste, comme savoir comment se laver correctement les mains ou savoir correctement laver une tasse, mais alors comment êtes-vous censé agir ? Que dit-elle donc ? La parole est près de toit, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons (Romains 10 :8). Cela me surprend encore que les paroles de ma bouche créent ma vie parce que Jésus est en moi et Il a dit : C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jean 6 :63). Si je dis des paroles de foi, dans une confiance absolue que ce que je dis s’accomplira parce que c’est maintenant la volonté de Dieu, j’aurai ce que je dis. Nous sommes passés de la loi à des paroles de foi. Maintenant, nous apprenons à vivre par la foi, en utilisant des paroles de foi, en croyant à ses paroles et en nous attendant à ce qu’elles s’accomplissent. Même les disciples avaient du mal avec ça, mais au bout du compte, ils ont prêché comme Paul. Ils ont eu la révélation de la nouveauté de vie. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, (Romains 10 :9, 10). Certaines personnes croient que ces deux passages s’appliquent seulement au moment du salut. Mais il est clairement écrit « qu’on parvient à la justice » et qu’est-ce que cela signifie ? Tout ce qui est juste et saint. (Saint signifiant entier.) Si vous croyez en Dieu pour quelque chose de juste et de saint, quelque chose en accord avec Sa parole, votre foi vous fera parvenir à la justice. Et en parlant que la foi de votre bouche, vous aurez le salut. Savez-vous ce que représente votre salut ? TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN, TOUT CE DONT VOUS RÊVEZ OU QUE VOUS DÉSIREZ. Bien sûr cela doit être en accord avec ce que Dieu veut pour vous. Et que veut-Il ? Exactement ce que signifie le mot « salut » : la guérison, la provision, le réconfort, la liberté, la sécurité, la prospérité dans tous les domaines de la vie. Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Romains 10 :17). Trouvez le dans la Bible, prenez ce passage pour vous-même, demandez ce que promet le passage, croyez que vous l’avez avant de le voir, et vous l’aurez. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombé dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée (Romains 11 :25). Paul ne veut pas que ses concitoyens passent à côté du trésor merveilleux que Dieu a envoyé sur la terre en Son fils. Il ne veut pas qu’ils soient têtus, qu’ils pensent avoir la réponse à tout. Après tout, ils ont parchemins sur parchemins, sur lesquels sont inscrits les sagesses de tous les âges. Que pouvaient-ils encore désirer ? Paul les avertit, s’ils ne prêtent pas attention à la grande chose que Dieu a faite, ils seront aveugles et ne verront pas les circonstances changées, et ils passeront à côté de la présence personnelle de Dieu qui accueillera les gentils avant les juifs. Car Dieu ne se répand pas de ses dons et son appel (Romains 11 :29). Nous, chrétiens, nous aimons bien prendre ce verset et dire que les dons et les appels qui sont en nous, ne seront jamais enlevés. Et c’est juste. Mais s’il existait un dictionnaire qui donne une explication de chaque verset, cette définition serait la cinquième ou la sixième dans la liste des significations. Ce verset est écrit au beau milieu du passage où Paul supplie les juifs de venir à Christ. Il leur rappelle toutes les paroles prophétiques qui ont été données concernant le messie, à travers les âges. Et il leur rappelle que ces paroles vont s’accomplir. Où seront-ils ? Avec Dieu ? Sans Dieu ? C’est important de lire la Bible avec une pensée nouvelle, comme si vous ne l’aviez encore jamais lue, et ainsi, vous n’appliquerez plus seulement les significations que vous avez entendues à l’église ou ailleurs. Laissez le Saint-Esprit vous conduire et vous guider. Laissez Le vous instruire à travers chaque verset que vous lisez. Il y a des millions de sagesses dans la Parole de Dieu. Vous recevrez peut-être bien plus que ce j’ai reçu à travers ces chapitres. C’est bien. Chaque personne est à un niveau différent de tous les autres. C’est ça la joie de partager l’évangile ! Guide d'étude pour la Semaine Lundi : Romains 9 :1–18 Mardi : Romains 9 :19–33 Mercredi : Romains 10 :1–21 Jeudi : Romains 11 :1–18 Vendredi : Romains 11 :19–36
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Marty
Delmon Écrivaine
Évangéliste Enseignante Écrire était profondément inscrit dans mes gènes si je peux parler ainsi. Mais quand j’ai donné ma vie à Jésus, Il m’a dit qu’Il m’avait créé pour écrire toutes mes aventures spirituelles et j’ai commencé à le faire. Après tout, si Dieu tout puissant me faisait com- prendre que son projet sur moi c’était d’être son écrivain, qui suis-je pour discuter son plan ?
Mon espérance, c’est vous n’aimiez pas seulement ce que j’écris mais que mes mots changent votre vie. Qu’ils vous mettent en route vers Jésus et avec Jésus. Que vos jours avec Lui sur cette terre, ressemblent au ciel. Archives
June 2016
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