Jean Chapitre 3 & 421 « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22 Jude, non pas l'Iscariote, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. » (Jean 14.21-24) Comment Jésus sait-il que nous l’aimons ? C’est lorsque nous gardons sa parole. Comment savons-nous que nous aimons Jésus ? En gardant sa parole. Faites une place spéciale dans votre journal pour écrire toutes les paroles que Jésus a réellement dites. Dans certaines bibles, ces paroles sont écrites à l’encre rouge. En les découvrant, appliquez-vous à les mettre en pratique. Si vous gardez sa parole cela veut dire que vous la chérissez, que vous la pressez contre votre cœur et que vous la pratiquez. Vous la pratiquez parce que vous la valorisez plus que les paroles que vous entendez dans le monde et que vous en souvenez et ne les oubliez point. La Bible nous avertit que nous pouvons nous regarder dans un miroir et nous éloigner en oubliant ce à quoi nous ressemblons. De même, nous pouvons mémoriser ses paroles, nous les répéter continuellement, mais nous éloigner en oubliant tout ce que nous venons de faire. Fixez-vous comme but de GARDER ses paroles. Le test principal pour savoir si vous les gardez ou non consiste à savoir si vous les PRATIQUEZ. C’est alors que le Père, le Fils et le Saint-Esprit viennent habiter dans votre esprit et qu’ils s’y sentent à l’aise. Naître de nouveau ne consiste pas à effectuer un rituel, même si la plupart des « nouvelles naissances » semblent se conformer à cela. Ceux-là semblent penser que l’église qu’ils fréquentent va les sauver, mais il ne s’agit pas de se joindre à une église ni même d’y participer. L’important est de connaître la personne vivante du Dieu tout-puissant et de l’avoir comme votre meilleur ami qui est constamment avec vous et plus proche qu’un frère ! Si vous le connaissez vraiment dans cette intimité, vous voudrez davantage de lui, de sa vie, de son Royaume. Vous voudrez le comprendre, le suivre et le voir se manifester à vous. C’est ce que promet le verset 21 ! Il s’est manifesté à moi de nombreuses fois ; il se montrera à quiconque l’aime et l’amour pour lui se démontre en pratiquant sa parole. Je ne la pratique pas toujours, mais je suis en chemin et je sais que vous y êtes aussi, car comme moi, vous voulez plus !
2 Cet homme vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui. » 3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. » 4 Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? » 5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t'aie dit : ‘il faut que vous naissiez de nouveau.’ 8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit. » (Jean 3.2-8). Certaines traductions utilisent l’expression « né d’en haut » au lieu de « né de nouveau ». Peut-être cette dernière formulation est-elle plus claire car elle fait allusion au fait que le Saint-Esprit a toujours plané au-dessus de la terre. On peut se faire une idée de l’œuvre du Saint-Esprit en imaginant un nuage blanc recouvrant en permanence la terre. Il n’y a aucun endroit de la terre où il n’est pas à l’œuvre ; même dans les lieux les plus chargés de péché, il attire les pécheurs à Dieu, et quand ce pécheur dit « oui » à Dieu, il le fait naître de nouveau, il entre chez ce nouveau saint de Dieu où il prépare une place pour le Père et le Fils. Comme le dit le verset 23 de Jean 14, cité ci-dessus, lorsque le nouveau chrétien se place dans une position d’obéissance et qu’il vit les paroles de Jésus, le Père et le Fils rejoignent le Saint-Esprit pour habiter chez ce croyant. Quand il est dit dans la Genèse que le Saint-Esprit planait au-dessus de la terre ou au-dessus des eaux, selon la traduction, la Parole de Dieu montre que l’invisible remuait le visible. Avec la « nouvelle naissance », c’est le Saint-Esprit, juste au-dessus, qui baptise, ou immerge, le visible dans le Corps invisible de Christ. Qu’est-ce qui est né de nouveau ? C’est notre esprit. Nos esprits sont morts depuis qu’Adam a mangé du fruit défendu et que son esprit est mort. Nous avons souffert avec Adam jusqu’à ce que vienne Jésus, « le dernier Adam » et qu’il nous accorde un esprit tout nouveau que remplit immédiatement le Saint-Esprit. Le symbole du Saint-Esprit est le vent. Il est le souffle de Dieu. Nous sentons souvent sa présence comme celle du vent qui souffle dans les arbres, dans nos oreilles, dans nos vies, mais comme le vent, nous ne pouvons pas le diriger. Nous ne pouvons pas dire au vent ce qu’il doit faire. Et nous ne pouvons rien imposer au Saint-Esprit, mais nous pouvons recevoir de lui toute bonté, toute joie, toute délectation. 4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. 5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. 6 Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. 7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. 8 Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. 9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre ; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. 10 Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle (Ézéchiel 1 :4-10). Les évangiles présentent Jésus selon quatre perspectives différentes et chaque évangile doit être considéré comme faisant partie intégrante des autres tout en étant distinct dans sa présentation. Tout ce que Dieu fait est unifié. Il y a une loi sur la terre qui veut que tout soit dans un état de décadence ; mais les choses spirituelles ne connaissent pas la décadence. Elles ne meurent jamais. Aussi, ce que dit Ézéchiel dans ces versets éclaire les évangiles. Si vous lisez Apocalypse 4 :4–11, vous trouverez une confirmation supplémentaire de l’unité qui existe dans tout ce que Dieu dit et fait. Les évangiles nous conduisent à l’adoration ! Matthieu décrit Jésus comme étant le lion de Juda. Il s’adresse aux Juifs. 58% de ce qu’il écrit est commun aux autres évangiles et 42% est différent d’eux. Matthieu rend hommage à Jésus en tant que Roi. Marc décrit Jésus comme étant le bœuf. Il s’adresse aux Romains. 93% de ses informations sont communes avec les autres évangiles et 7% sont différents des autres. Luc glorifie Jésus en tant que Serviteur infatigable. Il s’adresse aux Gentils. 41% de ce qu’il écrit est commun avec les autres évangiles, et 59% est différent d’eux. Luc glorifie Jésus en tant qu’Homme idéal. Quant à Jean, il écrit sur Jésus en le comparant à un Aigle. Il s’adresse à tout être humain. Seules 8% de ses informations sont communes avec les autres évangiles, et 92% sont différentes des autres. Jean exalte Jésus en tant que Fils de Dieu. Jean était unique. À mon avis, c’est lui qui a le mieux connu Jésus ; il était au premier rang. Les trois évangiles synoptiques montrent ce que Jésus a fait ; Jean, lui, souligne qui il est. En 190 de notre ère, Clément Alexander, citant Eusèbe, écrit : « Jean a composé un évangile spirituel. » Il écrivait dans un grec simple depuis Éphèse où il avait emmené Marie, la mère de Jésus, après la résurrection. Son thème peut se décliner ainsi : « Le Fils éternel de Dieu. » Pourtant, les pères de l’Église ont minimisé Jean en disant qu’il était trop élémentaire pour être pris en compte. Ils voulaient des précisions de temps et de lieu, pas des considérations spirituelles. Si Jean est l’évangile le plus simple des quatre, il est aussi le plus profond. Il est à la fois le livre qui convient aux croyants débutants et le texte avancé cher aux érudits à cause de l’inspiration du Saint-Esprit pour chaque mot. Jean est le seul disciple qui semble être avoir eu mort une mort naturelle ; cependant, la tradition rapporte qu’on l’a fait bouillir dans l’huile sans qu’il ait subi aucun dommage. Le mot « foi » apparaît 98 fois dans son évangile. Je crois qu’il était l’un des disciples quoi comprenait le mieux la puissance de la « foi ». Si nous pouvons glaner dans ses écrits quelque chose qui puisse s’appliquer constamment à nos vies, ce pourrait être : « L’amour n’est pas une promenade à travers l’univers. Ce n’est qu’avec Jésus qu’on peut passer de l’autre bord. »
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Marty DelmonÉcrivaine
Évangéliste Enseignante Écrire était profondément inscrit dans mes gènes si je peux parler ainsi. Mais quand j’ai donné ma vie à Jésus, Il m’a dit qu’Il m’avait créé pour écrire toutes mes aventures spirituelles et j’ai commencé à le faire. Après tout, si Dieu tout puissant me faisait com- prendre que son projet sur moi c’était d’être son écrivain, qui suis-je pour discuter son plan ?
Mon espérance, c’est vous n’aimiez pas seulement ce que j’écris mais que mes mots changent votre vie. Qu’ils vous mettent en route vers Jésus et avec Jésus. Que vos jours avec Lui sur cette terre, ressemblent au ciel. Archives
May 2017
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