Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, (Éphésiens 4 :13).
Le nouveau testament parle beaucoup d’unité. C’est le désire de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ a prié pour cela en Jean 17, que nous soyons tous un comme Dieu est un. Maintenant imaginez une vie où tous les êtres humains recevraient des ordres de Seigneur, et mettaient tout en œuvre pour accomplir ces ordres, avec l’aide du Saint-Esprit. Il n’y aurait que de l’obéissance, de la discipline, des résultats, sans compétition, pas de course à la performance individuelle. Il n’y aurait qu’harmonie, paix et joie. Cela serait pour moi l’unité dans la foi, nous tous faisant confiance à Dieu, et prégnant en main nos affaires quotidiennes dans la foi. Avec Dieu en charge de chaque vie, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Comme il est écrit « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Si Dieu nous dirige et que nous suivons, qui peut nous faire fuir ? Jésus a seulement fait ce qu'il a vu faire son père. Il a seulement dit ce qu'il a entendu son père dire. Ne serait-ce pas la mesure de la stature de la plénitude du Christ ? Nous pouvons le faire avec Jésus. Il est notre Seigneur, responsable de l'Église, Son corps, afin que nous puissions faire ce que nous le voyons faire dans nos visions, nos rêves et nos prières. Nous pouvons dire ce que nous l'entendons dire dans notre témoignage intérieur, dans nos oreilles, dans nos cœurs. La première étape pour devenir l'une est de devenir l'image même de Jésus-Christ. ? Êtes-vous prêt ? Allons-y !
0 Comments
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2 :8–10).
La foi et la grâce sont toutes les deux des cadeaux de Dieu. S’il manque l’une d’elle, le salut ne se produit pas. Les bonnes œuvres ne sauvent pas, mais le salut produit des bonnes œuvres. Notre destinée de bonnes œuvres a été créée avant la fondation du monde, et notre foi déclenche ces bonnes œuvres. Les bonnes œuvres que nous faisons avant notre salut ont peu de conséquences, parcequ’en général elle émergent de notre propre boite à idées. Les bonnes idées ne sont pas les idées de Dieu, tout comme le destin dans lequel nous nous projetons n’est pas l’appel que Dieu a placé sur notre vie. Faire les bonnes œuvres qu’Il a prévu d’avance pour nous, nous apporte vraiment, comme le disent les français « la joie de vivre ». 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi (Galates 6 :7–10).
Si nous autorisons Jésus à vivre au travers de nous, nous obéirons à Ses désirs. Il veut que nous bénissions Sa famille spirituelle. Il nous appelle Sa maison de la foi. L’église ne réussit pas très bien dans cet appel. C’est meilleur pour son image de faire des œuvres humanitaires, plutôt que de prendre soin patiemment des siens. Je n’essaie pas d’être méchante ici. L’église succombe tout simplement aux attentes d’une communauté. Entreprendre des programmes de distribution de repas dans les rues rencontre une grande adhésion populaire, alors que distribuer des repas aux anciens de l’église n’est presque pas remarqué. L’église primitive est notre modèle, ils partageaient tout entre les croyants d’une même communauté. Ils ne vendaient pas leur maison pour nourrir les athées, ils prenaient soin des membres de leur église de façon à ce que tout le monde soit béni de la même façon. Les gouvernements ne pourront jamais parvenir à une distribution totale des richesses. Seuls ceux qui aiment Jésus et veulent prendre soin de Son peuple, ceux qui sont disciples de Christ, seulement ceux-là seront capables de se rapprocher de ce qui se faisait dans l’église primitive. Chacun de nous devrait penser à comment bénir ceux qui bénissent Jésus. 22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Galates 3 :22–26).
Dieu a promis à Abraham une énorme bénédiction. Cette bénédiction est nôtre par la foi. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi (Genesis 12 :2, 3). 5 Celui donc qui vous donne l'Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, le fait-il par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ? 6 Comme Abraham a cru à Dieu, et il lui a été imputé à justice ; 7 Sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d'Abraham. 8 Aussi l'Écriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a auparavant évangélisé à Abraham, en lui disant : toutes les nations seront bénies en toi. 9 C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham (Galates 3 :5–9).
Jésus nous donne l’Esprit, et fait des miracles au travers de, et pour nous. Il fait cela parce que nous avons entendu la vérité à propos de la foi, de la confiance en Dieu, et nous avons cru ce que nous avons entendu. Abraham est connu pour être le père de la foi, mais aussi pour être le père de la dîme. Dieu a introduit ces deux choses sur terre au travers d’Abraham. La foi est la plus grande parce qu’il faut de la foi pour donner à Dieu ce qu’Il veut que nous donnions. Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi (Galates 2 :16).
Je rencontre encore tant de chrétiens aujourd’hui qui pensent que le seul moyen d’accéder au ciel c’est s’ils font le bien, s’ils vont à l’église fréquemment, s’ils font de bonnes œuvres, s’ils sont bien propres et ordonnés, s’ils rendent visite aux maladies, s’ils déplorent le mal, et ainsi de suite. Ces personnes pensent que leur élection pour le ciel dépend d’eux. Non. Absolument pas. C’était le cas dans l’ancien testament, mais dans le nouveau testament Jésus a payé pour tout. Permettez-moi de vous le redire : JESUS A PAYE POUR TOUT. Il a payé pour nos péchés. Il a payé pour notre guérison. Il a payé pour notre prospérité. Il nous garantit une vie prospère. Il nous a promis de la nourriture, des vêtements, un abri, et a payé tout cela avec Son corps et Son sang. Personne n’aurait pu faire plus que cela, et il a fallu que ce soit le Fils de Dieu en personne qui fasse cela. Quelle est notre place donc, si nous n’avons rien à faire pour gagner le Cœur de Dieu, est d’être assis au ciel avec Jésus. Quel rôle avons-nous ? La réponse est dans l’Écriture. Nous sommes justifiés, rachétés, bénis, à un point ultime grâce à cette seule chose : notre foi en Jésus Christ. Nous avons besoin de croire qu’Il a bel et bien payé pour tout cela. Nous devons reconnaître et honorer la brutalité du prix qu’Il a payé, et faire confiance à Celui qui l’a payé. Il n’y a pas de mère, de père, de mari, de femme, d’enfant, pas d’ami qui pourrait techniquement faire ce que Jésus a accompli par Sa mort, son ensevelissement, et Sa résurrection. Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés (2 Corinthiens 13 :5).
Je m’examine de toutes sortes de façons. Ai-je brossé mes dents aujourd’hui ? Je peux rapidement passer ma langue sur les dents et le savoir. Nous sommes constamment en train de nous examiner. Ai-je fais… ? Est-ce que je vais être à l’heure pour cette réunion… ? Vous pouvez vous passer au crible à votre manière. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir une fenêtre ouverte sur notre foi ? Faisons-nous confiance en Dieu ? Mon fils dit, « J’ai arrêté d’essayer de manager Dieu dans ma vie. Il a un bien meilleur plan pour moi. Quoiqu’il mette sur mon chemin je m’y plonge à 100%. La vie est beaucoup plus amusante comme ça. » La seule façon d’être disqualifiée de la course à la foi (où vous courez seulement contre vous-même) est de nier Christ ; de dire à jésus de sortir de votre vie et de se tenir en dehors. C’est le seul péché impardonnable. Je ne crois pas qu’aucun d’entre nous ne se soit disqualifié. Et si vous l’avez fait, jetez-vous dans Sa miséricorde ! Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien (1 Corinthiens 13 :2).
Le fameux chapitre sur l’amour déclare que nous pouvons tous avoir la foi, le genre de foi qui déplace les montagnes ! Ah ! Mais attention. Cela dépendra de notre parcours avec l’amour. La foi agit par amour. Je dois être honnête. Il y a juste quelques personnes que je ne veux pas aimer. Alors je dois faire l’effort de me souvenir qu’elles sont comme la prunelle des yeux de Dieu. Ils les voient très différemment de la façon dont je les vois. Pour Lui elles sont sa précieuse création dans laquelle Il place de grands, grands espoirs. Si je veux plaire à Dieu, je devrais plutôt chercher comment aimer ces personnes. Il n’aime pas ça quand des gens ne m’aiment pas, et Il n’aime pas cela non plus quand je n’aime pas Ses bien aimés. L’unique chose dans la vie qui peut tout changer, c’est l’amour. Je devrais plutôt faire avec. Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani 25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi, 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen (Romains 16 :25–27) !
Dieu aime particulièrement les projets de foi. Certaines personnes sont si pratiques que tout ce qu’elles veulent faire c’est construire et conceptualiser, produire et développer. D’autres sont tellement créatives, que tout ce qu’elles veulent faire c’est explorer et imaginer, tester et essayer. Et Dieu nous a tous créés avec ces tempéraments, cependant Il tient dans Sa main tout ce que nous voulons faire. Il a gardé un secret avec ceux avec qui il a conclu une alliance dans les temps anciens. Il a gardé ce secret pour nous. Ce secret nous permet de mettre de côté notre tempérament, tous nos désires et nos plans. Ce secret c’est que Christ vit en nous. Il a élu domicile le jour où nous sommes nés de nouveau, et à travers Lui, nous savons toutes choses, nous pouvons toutes choses, et nous pouvons être toute chose. La Bible est juste quand elle dit que notre propre justice est comme des haillons sales. Nos pensées, nos rêves sont miteux en comparaison au fils du Dieu vivant qui nous remplit des désirs et de rêves impossibles, et cependant, parce qu’Il est en nous, NOUS POUVONS LES ACCOMPLIR. Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve ! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché (Romains 14 :22, 23).
Vous est-il déjà arrive de vouloir quelque chose et que votre conscience vous émette une objection ? Vous voulez cette chose, et en même temps vous vous sentez coupable de la vouloir. C’est le don de la foi que Dieu nous fait, celui qui a accomplit ce que nous croyons et disons. Le fait de douter de nos propres projets leur cause d’échouer, et c’est ce qui arrivera. Depuis le début, nous devrions parler à Dieu de nos projets, et comprendre ce qu’Il veut. Après tout, c’est lui qui a défini un destin particulier pour chacun de nous, et nous devrions utiliser ces dons pour ce destin et faire que notre foi grandisse pour accomplir ce destin. Si nous refusons de grandir dans la foi, alors nous serons faibles dans la confiance que nous avons en Dieu. La droiture de la foi utilise des mots. Ce sont les paroles de foi qui changent les choses en réalité. Nous croyons en notre cœur, nous avons pleinement confiance, et avec notre bouche nous disons des paroles de foi. Mais tout d’abord, nous cherchons ce que Dieu veut, et nous mettons toute notre foi en cela ! Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani |
MartyArchives
January 2019
Categories |