LA FOI NU - N°2Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4 :13).
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre (Luc 18 :8) ? J’aime ce dicton « Un croyant reçoit ce à quoi un croyant croit ». Nous devons nous examiner sur ce que nous croyons véritablement. Car c’est cela qui va arriver dans nos vies. La fois suivante qu’il soit fait état de la foi dans le nouveau testament, c’est au travers de l’histoire du centurion qui croyait tellement en Jésus qu’il lui suffisait d’entendre ses paroles, et il savait qu’il serait fait selon ce qu’il voulait. 10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 13 Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri (Matthieu 8 :10, 13). La foi est une confiance totale que Dieu fera ce qu’Il a dit, qu’Il le fera immanquablement, à chaque fois. Alors, qu’en est-il de votre degré de foi ? Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani
0 Comments
La Foi Nu - N°1Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4 :13).
Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre (Luc 18 :8) ? Qu’est-ce que la foi ? Les gens répondent souvent de cette façon : Croire que Dieu est notre père, que Jésus a payé pour nos péchés avec son sang, et que le Saint Esprit nous guide. Cependant le diable croit également cela, est-il pour autant chrétien ? Bien sûr que non. Croire en la trinité et en ses divers attributs, reviens cela : notre système de croyance. 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6 :28–33). Matthieu commence l’étude de la foi dans le nouveau testament en établissant que Dieu veut et prendra soin des siens. Croire que Dieu prendra soin de nous et de nos besoins est le commencement de la foi. Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4 :13).
Souvenez-vous de cette chansonnette de Noël, « Il sait si vous avez été gentils ou méchants, alors soyez gentils pour l’amour de Dieu ? » Sincèrement, j’espère vous avez compris que vous ne pouvez pas gagner votre place au ciel par vos propres moyens. Vous ne pourrez jamais être assez bons. Vous devez admettre cela. À ceux qui nous déballent toute leurs histoires simplement pour démontrer à quel point ils sont bons et obéissants, on a vu mieux. Vous n’êtes pas différents de nous. Il y a simplement des parties de notre vie qui échappent à notre contrôle. Je sais, vous les perfectionnistes, prétendez être différents, mais vos prétentions montre à quel point vous êtes mauvais. Nous avons tous à rendre des comptes. J’ai appris, en lisant Sa parole, et par mes propres expériences que l’obéissance est importante pour Dieu. Quoiqu’il en soit, Il est un Parent, et Il sait que ses enfants ne vont pas toujours obéir. Est-ce qu’Il les aime moins pour autant ? Bien sûr que non. La relation, voilà ce qui compte. Mais notre obéissance Le rend heureux. Il y a quelques mois, j’ai décidé d’obéir rigoureusement à Dieu. J’avais convenu de ne même pas faire mon lit s’Il ne me disait pas de le faire. Je ne prenais pas mon petit déjeuner jusqu’à ce qu’Il ne m’invite à table. Pendant toute la journée je ne ferais que ce qu’Il me dirait de faire. En pleine nuit, je me suis levée pour un besoin naturel, et quand je suis revenue me coucher quelque chose s’est produit dans le domaine spirituel qui ne m’était jamais arrivé auparavant. Ma chambre était plongée dans le noir, il n’y avait aucune lumière. Quand je suis retournée au lit, ma chambre s’est trouvée remplie de ce qui pourrait être décrit comme des ballons, de petite taille, mais des boules de feu. Ils flottaient tout autour. L’atmosphère dans ma chambre était remplie de joie. J’ai alors demandé au Seigneur ce que cela signifiait, et Il m’a dit que c’était le reflet des anges qui dansaient au sujet de mon obéissance. On pourrait penser après une telle expérience que je ne ferai plus rien d’autre qu’obéir à tout ce qu’Il me demande. Tristement ce n’est toujours le cas, bien que je sois beaucoup plus sensible à ma propre obéissance, non parce qu’elle me conduira au ciel, mais parce que cela Le réjouit ! Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4 :13).
Ce mot « nu » nous fait penser à notre chair, se promenant sans vêtement. Une de mes amies catholiques voulait faire baptiser sa petite fille de façon biblique, donc au lieu que le prêtre ne lui asperge la tête avec un peu d’eau, il l’a complètement découverte et l’a plongé dans une baignoire de façon à ce qu’elle soit complètement immergée. Il l’a ensuite montré triomphalement à l’auditoire. Cela a beaucoup plus à l’assemblée. Tout le monde a poussé de « Hooo » et des « Haaa », et se sont réjouit de la liberté de ce bébé. Quand mes propres enfants étaient tout petit, je les laissais se balader librement, les fesses à l’air sur les plages de la Rivière Russe. Des canoéistes qui passaient nous faisaient de coucou et disaient aux enfants comme ils étaient beaux en pleine nature. Si nous adultes, faisions cela, venant à l’église les jours de nos baptêmes, entièrement nus, ou se prélassant près de la rivière sans une fibre de vêtement sur nous, nous serions arrêtés. Mais pensez à Adam et Eve qui étaient nus, et cela ne semblait pas gêner Dieu. Il marchait avec eux tous les jours, alors qu’ils étaient nus. Alors, que signifie « être nu » à Ses yeux ? C’est dévoiler tout ce qui est caché. J’ai une toute petite image que j’emmène partout avec moi depuis des années. Sur cette image, il y a une petit rouge gorge assis sur une branche et des mots sortent de sa bouche. « Il sait tout. » Comme le dit le psaume 139, Il connaît nos pensées avant même que nous les ayons formulées, alors nous devrions plutôt être honnêtes. J’ai résolu de dire la vérité, peu importe la somme de problèmes que cela peut me causer. Cela dit, je suis surprise par le nombre de portes que la vérité ouvre. Certains peuvent confesser « Oh, je fais la même chose. » Il se peut que je sois pardonnée quand je dis des mensonges pieux, mais je suis certainement pardonnée quand je dis la vérité. N’oubliez pas, Il entend et voit tout ! Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani |
MartyArchives
January 2019
Categories |