Jean Chapitre 1 & 2 Pour commencer notre étude de l'évangile de Jean, je vous présente l'introduction faite par Eugene Peterson à cet évangile dans sa transcription de la Bible intitulée « The Message ». Gardez en tête cette explication à chaque fois que vous lirez l'évangile de Jean, car c'est ainsi que fonctionne le Royaume de Dieu. « Dans la Genèse, le premier livre de la Bible, on voit que Dieu appelle la création à l'existence par la parole. Dieu parle et les choses sont : le ciel et la terre, les océans et les fleuves, les arbres et l'herbe, les oiseaux et les poissons, les animaux et les êtres humains. Tout, dans le visible et l'invisible, est appelé à l'existence par la parole de Dieu. « Dans un parallèle délibéré avec les premiers mots de la Genèse, Jean nous montre Dieu comme celui qui appelle le salut à l'existence par la parole. Cette fois, la parole de Dieu prend une forme humaine et entre dans l'histoire en la personne de Jésus. Jésus parle et les choses sont : le pardon et le jugement, la guérison et l'illumination, la miséricorde et la grâce, la joie et l'amour, la liberté et la résurrection. Tout ce qui est brisé et déchu, pécheur et malade, est appelé au salut par la parole de Dieu. « Car, quelque part en cours de route, les choses ont déraillé (la Genèse raconte, elle aussi cette histoire) et elles ont un besoin désespéré d'être réparées. La réparation s'accomplit entièrement par la parole - Dieu appelle le salut à l'existence en la personne de Jésus. Jésus, dans ce récit, non seulement prononce la parole de Dieu ; il est la parole de Dieu.
« Ces paroles-là nous font comprendre que nos paroles sont plus importantes que nous ne l'avions supposé. Dire "je crois", par exemple, fait toute la différence entre la vie et la mort. Nos paroles acquièrent dignité et gravité dans les conversations avec Jésus. Car Jésus n'impose pas le salut comme une solution ; il appelle le salut à l'existence à travers des conversations paisibles, des relations personnelles, des réponses pleines de compassion, une prière passionnée et, pour tout récapituler, par une mort sacrificielle. On n'oublie pas facilement des paroles comme celles-là. » Chapitres 1 et 2 Jésus était qualifié pour mourir pour nos péchés. Nous ne le sommes pas. À chaque fois que vous trouverez une phrase qui explique ce que je viens de dire, écrivez-la dans votre cahier. Créez une section à part pour collecter ces phrases. Dire que Jésus était qualifié énonce une vérité profonde, beaucoup plus profonde que nous ne l'imaginons lorsque nous parlons de notre salut d'un ton blasé, comme s'il s'agissait d'une chose de peu d'importance. Le mot « évangile » signifie « bonnes nouvelles ». L'histoire de la rédemption où Dieu envoie Jésus pour nous racheter raconte l'offre du salut - un salut total - au prix du sang de Jésus. Il s'agit du sacrifice suprême de son Fils. Rien ne pourrait être plus profond. La Parole tranche. C'est pourquoi nous l'utilisons contre l'ennemi, jamais contre nos frères et sœurs en Christ. La Parole est toujours équilibrée ; autrement dit, nous avons - nous sommes - un ministère tranchant. Ce que Dieu veut faire sur la terre, à cette minute même, nous le découvrons et nous le mettons en œuvre. Nous ne craignons pas la Bête ! Dire à chacun de ceux qui nous entourent la réalité de Jésus-Christ de Nazareth et ce qu'il a fait pour nous n'est pas une corvée ni une démarche embarrassante ; c'est un honneur singulier et gratifiant. Et il leur dit : Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes (Marc 16.15). Mais je ne fais de moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (Actes 20.24). Pour ceux qui nous entendent, nous exerçons notre foi ; nous croyons qu'ils seront pleinement conformés à l'image de Jésus-Christ et qu'ils feront, pour Lui, des exploits beaucoup plus grands, même que les nôtres. Chacun d'entre nous dans sa sphère d'influence est appelé à évangéliser le monde. Jésus nous envoie parmi les pécheurs et nous implante dans son Église ; nous opérons avec son Saint-Esprit dans ces deux sphères. Nous, que Dieu a appelés dans son Royaume, nous sommes des dons faits aux hommes. Souvenez-vous de cela. Chaque jour, rappelez-vous qui vous êtes : un don de Dieu ! Puis demandez au Seigneur comment il aimerait communiquer son don ce jour-là ! Soyez son don ! Notre plus grand obstacle est la tromperie, le mensonge, qui sont l'arme principale de Satan contre nous. Soyez vigilant et surmontez cela ! Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable. Proclamez la vérité contre toutes les œuvres de l'ennemi. Si vous ne le faites pas, qui le fera ? 12 afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. 13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis (Éphésiens 1.12,13). 1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai aussi enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Corinthiens 15.1-4). La bonne nouvelle que nous prêchons est la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit peut travailler tandis que nous annonçons Jésus. Si nous essayons de faire l'œuvre nous-mêmes, nous faisons obstacle à Dieu. Nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes. Tout commence avec Jésus et finit avec Jésus. Ce n'est pas même notre foi qui compte. Toute la gloire va à Jésus. Notre tâche est simple : annoncer Jésus. Les trois premiers évangiles sont appelés les synoptiques - mot qui signifie « voir ensemble », « avoir une vision commune » de Jésus. Les quatre évangiles se concentrent sur la vie du Christ. Marc a été écrit d'abord. Matthieu et Luc sont complémentaires de Marc ; tous trois mettent l'accent sur Jésus, le Fils de l'homme. L'évangile de Jean a été écrit après et il met l'accent sur Jésus, Fils de Dieu. Je vous conseille de télécharger une petite étude que j'ai faite sur l'évangile de Jean, intitulée « Qui est Jésus ? » Cela élargira l'étude présente. Vous la trouverez dans la « Boutique ». L'évangile de Jean comporte 21 chapitres. Pour terminer notre étude en un an, je vais vous demander de lire deux chapitres par mois, sauf pour les chapitres 14–17 que nous étudierons un par un. Ils contiennent ce que Jésus voulait que ses disciples saisissent, et donc nous devons nous aussi assimiler ces informations. Dans vos cahiers, écrivez-les deux chapitres, puis transcrivez-les avec vos propres mots. Faites une liste de passages qui expriment l'œuvre de Jésus-Christ pour notre salut.
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Marty DelmonÉcrivaine
Évangéliste Enseignante Écrire était profondément inscrit dans mes gènes si je peux parler ainsi. Mais quand j’ai donné ma vie à Jésus, Il m’a dit qu’Il m’avait créé pour écrire toutes mes aventures spirituelles et j’ai commencé à le faire. Après tout, si Dieu tout puissant me faisait com- prendre que son projet sur moi c’était d’être son écrivain, qui suis-je pour discuter son plan ?
Mon espérance, c’est vous n’aimiez pas seulement ce que j’écris mais que mes mots changent votre vie. Qu’ils vous mettent en route vers Jésus et avec Jésus. Que vos jours avec Lui sur cette terre, ressemblent au ciel. Archives
May 2017
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