Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui (1 Jean 5:1).
Nous n’y pouvons rien. Dieu est le Père de Jésus, et Il est le Père de tous ceux qui ont choisi Jésus, et Il est le Créateur de tous ceux qui n’ont pas encore choisi Jésus. Tous, quoiqu’il en soit, sont bénéficiaires de l’amour de Dieu. Alors notre premier objectif est d’aimer Dieu le Père, notre second objectif est d’aimer Jésus son fils bien aimé, notre troisième objectif est d’aimer ceux qui sont submergés en Jésus, et enfin notre quatrième objectif est d’aimer ceux qui tournent autours et se posent des questions. Je crois que l’église a perdu de vue ces priorités.
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Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère (1 Jean 4:21).
Nous avons tous des petits trucs que nous aimons. Pour moi c’est de chanter. Je fais une petite chanson pour surmonter les obstacles qui peuvent se trouver en travers de mon chemin, et ensuite je la chante en boucle. Par exemple, quand j’ai un problème avec une certaine personne, et je veux éloigner ce conflit, je chante « j’aime tout le monde, et tout le monde m’aime. » Je peux créer une infinité de mélodies pour aller sur ces paroles. Et ça marche. Je ne sais pas pourquoi, tout ce que je sais, c’est que je n’ai besoin de rien faire d’autre pour que la paix revienne entre cette personne et moi. Je fais ça avec mes écrits, mes revenus, mes ventes de livres, avec ma santé aussi, et vous pouvez encore en rajouter- Je chante sur ces choses. Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas (1 Jean 4:20) ?
Qui détestons-nous ? J’ai une sœur qui me hait. Par chance l’autre sœur m’aime largement, mais la première, je ne sais plus quoi faire avec elle. Je lui ai demandé pardon pour les choses que je lui ai faites, enfant. Elle était du genre à pleurer à la moindre contrariété, alors je me suis assurée qu’elle pleure tous les jours. Elle dit aussi que je lui ai sauvé la vie, et qu’en raison de cela elle me sera éternellement reconnaissante, pour autant elle garde ses distances. Détestons-nous davantage ceux qui nous sont étrangers. J’avoue qu’il y en a quelques uns que j’évite soigneusement. Je pense que nous pouvons nous tenir à distance que ceux qui se font un plaisir d’abuser de nous. Mais nous protégeons-nous réellement, ou pratiquons-nous la vengeance ? Que Dieu pense-t-Il de tout cela ? Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier (1 Jean 4:19).
Dans mon livre « Destiné à l’amour », j’ai fait cette déclaration que « l’amour n’est pas un sentiment, ce n’est pas même un choix, c’est une personne. Jésus. » S’Il ne nous avait pas rempli d’amour, nous n’aurions aucun amour à partager. J’ai dit aussi « Vous ne pourriez pas Lui donner la moindre once d’amour, s’Il ne vous avait pas donné Son amour en premier. » Ce sont de simples vérités auxquelles il va falloir nous faire. Nous n’avons absolument rien à donner qui ne nous ait donné en premier. Un de mes amis m’a dit un jour, « L’amour parmi ceux qui ne connaissent pas le Seigneur, c’est comme deux Volkswagens qui se frottent l’une à l’autre, en essayant de se démontrer de l’amour. » Quand j’étais enfant, j’avais un ami imaginaire. Il m’a suivi tout au long de mon enfance, et un jour alors que j’étais à l’université, je l’ai perdu. Je l’ai retrouvé le jour où je suis née de nouveau, et je me suis aperçue que c’était le Saint Esprit qui était avec moi toutes ces années. Simplement Il était en dehors de moi jusqu’à ce que je reçoive Jésus comme mon sauveur et ensuite, Il est renté dedans. C’est là qu’Il vit maintenant, ou l’amour de Dieu est déversé dans mon cœur par le Saint-Esprit que je le demande ou pas. Il est la mousse de remplissage dont je suis faite à présent, alors je pourrais tout aussi bien être : amour. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Romains 5:5). Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour (1 Jean 4:18).
La première fois que j’ai fait l’expérience profonde de l’amour de Dieu pour moi, je me tenais assise dans le Mabee Center à Tulsa, Oklahoma, il est vrai, avec des milliers d’autres personnes. Alors que tout le monde autour de moi s’agitait, je me tenais assise calmement sur mon siège, et parlais avec le Seigneur. Je disais quelque chose du style : « Seigneur, je suis célibataire. Je peux mieux te servir de cette façon, mais il y a beaucoup de choses à côté desquelles je passe, et que j’aimerais avoir. J’aimerais la compagnie d’un homme. J’aimerais poser ma tête sur son épaule. J’aimerais lui tenir la main en marchant. J’aimerais être aimée d’un homme. Et le sexe alors ? » J’avais déjà même écrit sa réponse avant cela, mais à chaque fois que je reviens à une ancienne révélation que j’avais eu (je les note), je vais plus loin dans la compréhension de celle-ci. Cette fois-ci, retenez exactement ce que le Seigneur m’a répondu à la fin de cette expérience, parce qu’il ne s’adressait pas simplement à moi. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement (1 Jean 4:17).
Qu’est-ce que le « jour du jugement » ? Pour moi cela représente deux choses : Le Grand Jour du Jugement qui viendra après le Grand Tribulation. Dieu siègera sur son Grand Trône Blanc et jugera les nations et les gens. Ceux qui seront nés de nouveau, leur péché effacés par le sang de Jésus ne seront pas jugés. Tout ayant été purifié. Les autres seront jugés selon leurs œuvres, et très peu auront la chance d’être pardonnés. L’autre sens de l’expression « jour du jugement » indique à mon sens, un jugement qui vient à cause de nos paroles. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui (1 Jean 4:16).
Je connais un peu sur l’amour que Dieu a pour nous parce que j’ai mis au monde deux bébés. J’ai passé les neuf mois de gestation en admiration devant le miracle qui était en train de s’opérer en moi. Disons-le, chaque naissance est un miracle. La science ne peut pas expliquer exactement comment se bébé se forme. Ils connaissent la cellule souche, celle qui est à l’origine du fœtus et qui contient tout ce qu’il faut pour le bébé tout au long de sa vie. Comment cela se passe, la science l’ignore. Quand ces eux bébés sont sortis de moi, l’amour que j’ai eu et ai encore pour eux n’a jamais été aussi fort. Je crois que cet amour est aussi un miracle. Encore aujourd’hui, quand mes enfants ont eu des enfants, et qu’il y en a une qui est grand-mère (faisant de moi une arrière-grand-mère) et qu’un malheur devait s’abattre sur eux, je les pousserais du chemin, et prendrais tout sur moi. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu (1 Jean 4:15).
La seule façon que Dieu demeure en nous c’est que nous soyons nés de nouveau. Je dis cela car afin que nous naissions de nouveau, il faut que nous confessions que Jésus est le fils de Dieu. C’est incroyablement simple, et en même temps si difficile. Cette confession doit venir du fond du cœur, pas de la tête. Tellement de gens viennent vers l’autel pour dire la prière du pécheur : « Père, pardonne moi mes péchés, merci d’avoir envoyé Jésus, je lui soumets désormais ma vie, et j’en fais mon Seigneur. » Et ils repartent aussitôt à leur siège. Le seul problème c’est qu’ils ne croyaient pas un traitre mot de ce qu’ils ont dit. Oh, ça avait l’air si raisonnable, si bien. La pensée est une chose sournoise ; elle change d’opinion à chaque nouvelle idée. Si vous dites cette prière du fond du Cœur, c’est que vous avez compris combien entachée est votre vie, et combien loin de Dieu vous vous êtes éloignés. Écrasé par le poids de votre péché, vous vous rendez entièrement à Lui. Je ne dis pas qu’il faut nécessairement avoir une crise de larme, ou d’hystérie ou quelque manifestation embarrassante ; je dis qu’il faut que vous fassiez face à votre propre réalité comparée à Jésus. Vous devez savoir que vous avez besoin d’un sauveur – et ensuite vous aurez besoin d’un Seigneur. Après tout, une fois que vous êtes sauvé, comment allez-vous mener cette nouvelle vie sans le Seigneur pour vous guider ? C’est simplement impossible. Il doit être les deux : Sauveur et Seigneur ! Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde (1 Jean 4:14).
Jean parle ici à un témoin de la scène, mais qui n’est pas distant. Jésus aimait Jean, tout particulièrement parce qu’ils avaient un lien familial très proche. Jean était le fils de Salomé et Zébédée. Salomé était la sœur de Marie. Jean et Jésus avaient probablement le même âge. Ils ont grandi ensemble, et s’aimaient comme des cousins germains. Quand Jésus a commencé son ministère, Jean l’a immédiatement suivi tout comme son frère et sa mère. Pierre était le premier des disciples à avoir la révélation que Jésus est le fils de Dieu, le Messie d’Israël tant attendu. Je suis sûre que jean a eu la même révélation peu de temps après, même si c’est difficile pour un membre d’une famille d’accepter de grands changements chez d’autres membres. La tradition veut que Jean ait été si saint que lorsque les romains ont essayé de le tuer en le faisant bouillir dans l’huile, il n’a pas été brûlé, même pas au second degré, il ne s’est pas noyé, la tentative a complètement échoué. Jean voyait véritablement Jésus comme le sauveur du monde. L’œuvre de sa vie était de témoigner de cela, c’est pourquoi l’évangile de Jean est si différent des trois autres, c’est parce qu’il était écrit du cœur d’un homme à propos de celui qu’il aimait et suivait. Le livre de 1 Jean contient tout l’évangile pour lequel Jésus est venu prêcher et enseigner : il y a deux lois à suivre, la loi de l’amour et la loi de la foi. Avec ces lois nous entrons dans le ciel avec Jean, le bien-aimé. Traduction d’Emmanuelle Denfert-Bariani Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit (1 Jean 4 :13).
Notre Dieu est une trinité : Dieu le père, Dieu le fils, et Dieu le Saint Esprit. Ensemble ils ont tout créé. Ensemble, ils prennent toutes les décisions. Rien ni personne n’a le pouvoir d’accomplir ce qu’ils accomplissent. Ils sont trois en un, ce qui signifie qu’ils sont inséparables, toujours unis, toujours un. J’imagine que l’homme au cours des derniers siècles, pensait que s’il pouvait créer un dieu, alors les choses seraient plus faciles pour lui, parce qu’il pourrait dire ce que dieu veut. Alors que notre Dieu a fixé des normes si élevées qu'aucun être humain ne peut les atteindre ou même les concevoir ! |
Marty
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